Chantier d'Innovation Pédagogique

Chantier d'Innovation Pédagogique

Le Préambule de L'IP

Le préambule du Dr LOLO Martin:

Inspecteur d'Informatique

MINESEC/Cameroun

 

Les Chefs d'Etats et de Gouvernements réunis à Genève en Décembre 2003 dans le cadre du sommet mondial sur la société de l'information, ont reconnu l'importance des Technologies de l'information et de la Communication (TIC), pour l'édification de la société du «21ème siècle» considérée comme la «Société du savoir».

Le plan d'action de Genève poursuit les objectifs suivants:

1.    Edifier une société de l'information;

2.    Mettre le potentiel du savoir et les TIC au service du développement;

3. Promouvoir l'utilisation de l'information et du savoir pour concrétiser les objectifs énoncés dans la déclaration du Millénaire et faire face aux nouveaux problèmes que suscite la société de l'information au niveau national.

Le Cameroun pour sa part s'est engagé dans un vaste programme de développement de l'enseignement des TIC à travers la généralisation de l'enseignement de l'informatique à tous les niveaux. La mise en œuvre de cette détermination par le gouvernement dans le secteur de l'éducation s'exprime à travers des actes administratifs et réglementaires dont les plus importants sont:

1-    La Loi d'orientation de l'Education promulguée en 1998 par le Chef de l'Etat;

2-    Le Document de Stratégie du secteur de l'Education de Janvier 2001 ;

3-    L'arrêté N° 053/B1/1464/L/M1NEDUC/SG/1GP/ESTP du 28 mars 2000 portant révision des programmes d'informatique du Second Cycle de l'Enseignement Secondaire Technique et professionnel ;

4-    L'arrêté N° 3745/D/63/ MINEDUC/CAB du 17/06/2003  portant introduction de l'informatique dans les programmes de formation des 1er et 2nd Cycles de l'enseignement secondaire général et des ENIEG, et l'entrée en vigueur des programmes d'enseignement dès l'année scolaire 2003/2004.

5-    Le Décret N° 2002/004 du 04 Janvier portant réorganisation du Ministère de l'Education Nationale, qui crée en son article 8 (al. 2) une inspection Générale de Pédagogie chargée de l'enseignement de l'informatique

6-    La lettre circulaire N° 26/05/M1NESEC/1GE/1P-1NFO portant définition des modalités d'obtention de l'agrément de prestataire de services informatiques dans les établissements de l'enseignement secondaire du 07 novembre 2005,

7-    La lettre circulaire N° 20/07/MINESEC/CAB du 12 septembre 2007 portant réglementation de l'enseignement de l'informatique dans les établissements scolaires par les opérateurs privés.

8-    L'instruction ministérielle N° 27/07/M1NESEC/1GE/1P-1NFO du 19 novembre 2007 portant modification de certaines dispositions des lettres circulaires sus-référée.

9-    La circulaire ministérielle N° 20/10/MINESEC/IGE/IP-INFO du 30 juin 2010 portant modalités de délivrance et de renouvellement de l'agrément de prestataire de services informatiques dans les établissements d'enseignement secondaire

·           L'introduction des TIC dans l'Education revêt trois (03) principaux enjeux:

·           Le Développement des aptitudes intellectuelles de l'élève

·           La Professionnalisation des enseignements

·           La modernisation des pratiques pédagogiques.

1.    Le Développement des aptitudes intellectuelles de l'élève: L'enseignement des TIC vise à préparer l'élève à vivre dans la société de l'Information. Il devrait rendre ce dernier apte à l'exploitation aisée de ces techniques afin d'en faire un citoyen en possession de tous les moyens lui permettant de vivre dans un environnement en constante mutation.

2.    La Professionnalisation des enseignements Les enseignements reçus par l'élève préparent celui-ci à utiliser les TIC dans sa carrière professionnelle. A la fin de chaque cycle d'étude, les élèves devraient posséder des compétences concrètes et pratiques indispensables à leur insertion et adaptation aux différentes possibilités d'emplois qui pourraient s'offrir à eux.

 

3. La modernisation des pratiques pédagogiques

L'introduction des TIC dans l'Education favorise la modernisation des pratiques pédagogiques grâce notamment aux échanges et au partage des ressources facilités par le réseau Internet.

Depuis l'inauguration des premiers centres multimédia par S.E Paul BIYA, Chef de l'Etat, en octobre 2001, le processus d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire s'est poursuivi progressivement. Il a été marqué par l'équipement d'une soixantaine de CRM répartis dans les dix Régions et plusieurs actions d'accompagnement, à savoir:

·           L'aménagement et l'équipement des Centres de ressources multimédia (CRM),

·           La mise en place au sein des établissements des réseaux informatiques permettant une gestion pédagogique et administrative,

·           L'intégration des CRM dans la vie pédagogique,

·           La formation des ressources humaines.

Parallèlement, au MINESEC une politique volontariste de développement d'un partenariat public privé a permis de réaliser l'ouverture des salles informatiques dans 30% des établissements de l'enseignement secondaire public. Ce mouvement progresse de près de 16% par an depuis 2008.

La réforme en cours de notre système éducatif et l'évolution très rapide des technologies imposent que les programmes s'adaptent aux changements afin de répondre aux objectifs fixés d'une part par la loi de l'orientation de l'éducation à savoir la professionnalisation des enseignements, et d'autre part aux exigences du Document de Stratégie du Secteur de l'Education qui vise l'accroissement de l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), facteur de modernisation des méthodes d'enseignement et les activités d'apprentissage. C'est ce contexte qui justifie l'orientation prise dans ce manuel de présenter les programmes selon l'approche par compétence (APC) ou approche par intégration des acquis.

En effet, les programmes d'informatique de l'enseignement secondaire et des ENIET visent essentiellement à développer chez les élèves un savoir-faire technologique favorable à leur insertion socio professionnelle. Ils sont accompagnés d'un guide pédagogique destiné aux enseignants. Celui-ci présente certaines spécificités liées à l'enseignement de l'informatique et propose des orientations pratiques. Enfin, certains concepts qu'ils développent vont compléter la formation initiale des apprenants.

LOLO Paul Martin

Docteur en Informatique

Enseignant titulaire à l'Ecole Polytechnique UYI

Inspecteur de Pédagogie chargé de l'Informatique au

Ministère des Enseignements Secondaires.

 

Ouvrir ICI pour télécharger